avant toute chose...

CHARTE DU BLOG

La survie d'un enseignant est compliquée, surtout quand celui-ci est un petit renard contractuel perdu dans des poulaillers divers plein...

vendredi 14 juillet 2017

CHARTE DU BLOG

La survie d'un enseignant est compliquée, surtout quand celui-ci est un petit renard contractuel perdu dans des poulaillers divers plein de grands oiseaux anxiogènes, pas très humbles et caractériels !

A. Pourquoi ce blog, alors ?

Ce blog est mon défouloir, mon moyen d'évacuer la pression. J'espère qu'il sera aussi le vôtre.

Vous aurez l'occasion de rire et de vider votre sac au besoin. Je suis là pour vous, même si derrière un écran d'ordinateur.

B. Je vais écrire comment ?

Ce blog n'est pas un moyen pour plaire ou pour apaiser, mais un outil pour critiquer et inviter à la remise en question. La mienne y compris...

1. Symboles et éléments spéciaux :

1.1 Mot rayé :  Je n'ai jamais dit cela. Ces mots sont là pour illustrer de façon ludique un sentiment ou une pensée. C'est pour faire rire. Il n'y a pas d'insulte ou d'attitude sans éthique responsable là-dedans...

1.2 Mot souligné : Ce qui est à prendre en compte.

2. Mise en garde « Devoir de réserve » et législation :

2.1 Ce blog suit au pied de la lettre la consigne sur le « Devoir de réserve, discrétion et secret professionnel dans la fonction publique » demandé aux agents du service public Français.

2.2 Toutes les situations et personnages de ce blog sont fictifs.

2.3 Je veille à ce que la vie et la dignité de tout un chacun soit respectée, même si, dans une démarche de liberté d'expression artistique, je puisse me permettre d'utiliser un langage familier.

2.4 Je respecte inconditionnellement la vie privée et les compétences professionnelles de toute personne, même toutes celles avec qui j'ai des différents de point de vue. J'accorde un droit de réponse à publier sur mon site à n'importe qui souhaitant réagir, même si mes publications évoquent des personnages et situations fictifs.

2.5 Malgré l'utilisation d'un langage provocant, tout est à prendre au second degré, sur le ton de l'humour et non des propos menaçants ou irresponsables (émanant d'une espèce de psychopathe 😃). Je tiens à faire rire, pas à faire peur.

La lecture de ce blog est aucunement obligatoire. Si les propos vous dérangent passez votre chemin...


C. Pas d'accord !

M'écrire en espérant que je change un texte pour vous faire plaisir n'y changera rien, par contre je suis totalement ouvert à la discussion. Je publierai très souvent des avis contraires aux miens. Ça enrichit le dialogue. Nous avons tous besoin de nous remettre en question.

D. Il y a des fautes de frappe ou d'écriture ou des informations erronées !

Envoyez-les moi, sources à l'appui, si possible, et je corrigerai.


E. Propriété intellectuelle, protection des données privées.

1. Suivant les chartes de Google, Facebook et autres réseaux sociaux (que nous avons tous signées en acceptant les conditions générales de ces services) je me réserve le droit inconditionnel de citer des posts et commentaires publics dans des groupes, forums et communautés divers à profil public (visibles sans souscription préalable) sur internet en préservant l'identité des personnes à l'origine de ces derniers.

Si vous avez des doutes à ce propos, pensez à lire les chartes en question ainsi que la réglementation française en vigueur. Ne vous attendez à aucune réaction de ma part à ce propos.

1.1 Pour toute citation de message ou mail privés, une autorisation préalable de mes interlocuteurs sera demandée. Sans cette autorisation explicite et écrite, je ne ferai aucune citation directe à ces échanges.


1.2 Ces citations peuvent prendre la forme d'une citation indirecte simple. Une saisie d'écran avec photo de profil, nom et prénom cachés ou affichés, peut être faire suite à autorisation préalable écrite de l'auteur. Si l'auteur des messages et publications souhaite être cité, je le ferai. Je n'effacerai aucune saisie d'écran ou commentaire publiés de façon anonyme sur mon blog. Je vous renvoie une fois de plus aux chartes Google et Facebook.

1.3 Vous pourrez également citer et parler de mon blog ailleurs, vu que celui-ci est public. (Vide charte Google).

1.4 La propriété intellectuelle de ce blog me revient. Si je retrouve mes écrits dans une publication monétisée (numérique ou papier) ou dans des publications scientifiques / universitaires sans une autorisation écrite de ma part, je vous attaquerai en justice.

F. Vous avez envie d'écrire avec moi ?

Contactez-moi, ça peut se faire =) le renard a beaucoup de potes avec qui il traîne...


G. Vous avez envie que l'on aille faire des vidéos sur YouTube ou autres réseaux, vous venez d'une maison d'édition avec une proposition de travail.

Je ne m'y connais pas du tout dans ces trucs. Envoyez-moi un e-mail et on verra.

H. Vous êtes étudiant-chercheur (licence, BTS, master, doctorat, etc) / journaliste / et vous avez besoin de faire une enquête et vous avez besoin d'interroger du monde pour votre travail ?

La question ne se pose même pas : c'est oui.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire